{gspeech style=1 language=fr autoplay=1 speechtimeout=1 registered=2 hidespeaker=1}Historique{/gspeech}
{flike}
–Un dimanche d’automne 1922 à Houdain,onze pionniers se sont réunis afin de donner naissance à une société musicale. Il s’agissait pour eux de se donner un but de rencontres et d’évasion après leur dur labeur qui leur était imposé durant la semaine aux mines de charbon, et surtout de se remémorer durant quelques heures les racines polonaises. Ainsi débute l’histoire de la société musicale ECHO de Houdain.
– La société étant née, le bureau composé, les statuts ont pu être déposés à la sous préfecture de Béthune le 3 décembre 1922.Pendant ces neuf premières années la société était uniquement composée d’instruments à cordes et de bandonéons sous la direction de Jean SZYMANSKI puis de Wojceck MACKOWIACK en 1925. Après une fusion avec l’ensemble ZLOTA ROZA de Bruay en Artois en 1930 la société atteint les 25 membres. C’est en 1931, sous l’impulsion d’Alex SLOMINSKI aidé de ses frères Antoine et Simon, que la formation devient une harmonie de 30 musiciens.
– En 1934 dans un contexte de chômage et de grèves, surgissent les premières mesures d’expulsion de mineurs polonais et la société ECHO va enregistrer une baisse de ses effectifs et de ses activités de 1934 à 1936. A cette période, les harmonies à effectif réduit vont chercher à ce regrouper et c’est ainsi que l’ensemble POLONIA de la fosse 6 d’Haillicourt va fusionner avec ECHO en 1936. Appelé un moment ECHO POLONIA, ce nouvel ensemble reprendra sa dénomination d’origine en 1938.
– ECHO participe à de nombreuses fêtes polonaises dont celle d’Osny près de Paris (fête annuelle de la mission Catholique Polonaise) et s’y produira en juillet 1977 en présence du cardinal Karol WOJTYLA (élu Pape en octobre 1978). Alexander SLOMINSKI tint la baguette avec fermeté jusqu’en 1982, la maladie ayant eu raison de sa soif musicale il passa le flambeau à Jean PONCHEL 1er sous-chef à l’époque.
– Jean Ponchel dirigea de main de maître la société jusque fin 1998, la classant en 1ère division aux concours fédéraux. A son tour il transmit la baguette à David GOSCINSKI en 1999, qui resta à ce poste jusqu’en 2010, avant de passer la main à son frère, Sébastien GOSCINSKI en 2011 actuel dirigeant et petit-fils d’Alex Slominski. ECHO , c’est une grande histoire de famille.
– Depuis, la société a su résister aux divers événements qui ont jalonné son parcours musical dans le Pas-de-Calais, terre d’accueil de ces mineurs immigrés.